Mon approche
Ma priorité est l'établissement ou le rétablissement d'une relation harmonieuse entre le chien et son humain. Le but n’est donc pas de « dresser » le chien mais d’en faire un compagnon bien dans ses pattes.
Je travaille sans outils coercitifs comme les colliers étrangleurs, sans aucune violence physique, sans friandises. J’utilise l'éducation positive pour instaurer une relation de confiance durable et mutuelle, pour l'épanouissement du chien et de son humain.
Je sais à quel point il est difficile de vivre une relation compliquée avec un chien aux comportements dérangeants ou incompréhensibles. Je me propose de vous aider à aplanir les difficultés en vous apprenant à mieux comprendre les raisons de ces comportements et à décrypter le langage canin, les signaux de communication. Votre implication et un investissement personnel de votre part sont nécessaires pour que les choses changent pour le meilleur. Vous saurez alors communiquer avec votre chien sans recourir à la force, la menace ou l'intimidation.
Mon cheminement
Inutile de préciser que les animaux ont toujours été une grande passion chez moi, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vécu avec eux.
Tout d’abord, lorsque j’avais environ 3 ans, une chatte errante, attirée par les caresses et les friandises que ma sœur et moi lui donnions, s’est invitée à la maison et est restée presque 20 ans dans ma famille.
J’ai, par la suite, partagé ma vie avec de nombreux autres animaux de toute espèce, tous les citer prendrait beaucoup de temps (lapin, cochons d’inde, souris, gecko à crête, rats, chats, poissons…).
Mes études aussi ont été tournées vers nos amis les bêtes : j’ai obtenu un bac pro vente en animalerie. Après quelques années au sein de différentes animaleries, j’ai pris conscience qu’elles ne donnaient pas la priorité au bien-être animal et j’ai décidé de quitter ce milieu.
Coté canidé, j’ai adopté deux chiens au profil totalement opposé.
Heros (de 2012 à 2019), un amour de cane corso, gros bébé de 4 mois à son arrivée, ne supportant pas la solitude, aimant tous les autres animaux quels qu’ils soient. Par ignorance, je l’ai malheureusement confié à un éducateur canin aux méthodes coercitives, appliquant à mon chien des principes de dressage qui, aujourd’hui, me choquent mais qui, à l’époque, me semblaient normaux (convaincue par un discours du type : « c’est un gros molosse, il faut le dominer sinon il finira par vous mordre et sera le chef à la maison »).
En 2022, en adoptant Snow (un croisé malamute de 2 ans) à la SPA, je me suis promis de ne pas réitérer les mêmes erreurs ; c’est pourquoi j’ai fait appel à une bonne éducatrice presque dès son arrivée chez nous.
Puis, pour approfondir mes connaissances sur l’éducation positive, et avec l’idée en tête de devenir éventuellement éducatrice comportementaliste à mon tour, j’ai suivi la formation d’Animautopia.
Mes formations
Educateur-comportementaliste canin - Animautopia
~ Comportement du chien ~ Résolution de problématique chez le chien ~ Ethologie ~Psychologie et communication humaine ~ Lecture du chien et interactions sociales ~ Pratique sur le terrain
Mémoire de fin de formation : Les réseaux sociaux rendent-ils service à l'éducation canine ?
ACACED - Animal University
Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques
Pet Revolution - Animal University
Congrès bisannuel dédié aux animaux de compagnie
Mon chien s'excite (presque) tout le temps - Kiff ton chien
La confiance - Kiff ton chien
Mon chien, nos émotions...et moi ! - Yesse Home
Le rappel c'est compliqué...que faire ? - Bien avec son chien
Communication non verbale - SynoLumia
Chat va bien merci - Sonia Paeleman
Congrès du chien - Fabienne Clavier
Congrès virtuel dédié aux chiens comprenant 19 conférences
Stage terrain "enrichir sa culture canine" - Avec Dog Faculty, Pensez Chien et Perception Canine